Qui suis-je ?

Je vous partage mon vécu et mon expérience

Comment la naturopathie m'a aidée

Peut-être que vous ne savez pas trop ce que c’est la naturopathie et que même en le sachant, vous ne verrez pas très bien ce qu’un naturopathe peut faire pour vous.

En revanche, vous en avez sûrement marre d’être tout le temps à fleur de peau,
de ne plus avoir l’énergie de vivre votre quotidien comme vous en auriez envie et de compenser tout ça en vous ruant sur une alimentation riche en sucre, tellement réconfortante.

Pourtant vous avez essayé de mettre en place des changements, et testé toutes les astuces que vous ayez trouvées dans les livres ou sur internet, sans résultats.

Malgré ça, vous avez l’impression de lutter contre votre corps qui ne veut plus fonctionner normalement et vous subissez les conséquences de ce cercle vicieux : surpoids, candidose, diabète, burn-out, cancer

Est-ce qu’à vous aussi, votre bien-être vous semble n’être qu’un rêve utopique, un espoir illusoire ?

Faites le plein de vitalité stress fatigue burn out épuisement naturopathie aromathérapie Helve'nat Martine Masson

Bonjour, je m'appelle Martine MASSON !

Naturopathe à Bernay (27) et à distance

Et je ne connais que trop bien cette histoire, car elle a aussi fait partie de la mienne.

Arrivée en France en juin 2020, je suis née et j’ai grandi en Suisse. 

J’ai toujours été fascinée par la nature et les connaissances en plantes médicinales de ma grand-mère, j’ai donc décidé d’en faire mon métier. 

D’abord devenue droguiste dans une petite herboristerie en Suisse, j’ai ensuite travaillé plusieurs années en pharmacie, où je me suis tout de suite senti loin de mes valeurs, étriquée dans un système de santé axé sur la rentabilité commerciale d’un magasin.

J’avais développé une certaine frustration de ne pas pouvoir prendre le temps que j’aurais souhaité au conseil des clients, temps dont on ne dispose pas au comptoir d’une officine.

Pleine de curiosité et animée par le désir d’aider au mieux ces personnes, je me suis toujours formée en parallèle de mon activité : d’abord l’aromatologie, puis la naturopathie, sans compter les innombrables livres que je dévorais. 

Faites le plein de vitalité stress fatigue burn out épuisement naturopathie aromathérapie Helve'nat Martine Masson

Les mécanismes de l'épuisement sont insidieux.

Je cumulais les activités, parfois nécessaires comme mon travail qui ne me plaisait pas ou l’entretien d’un logement trop grand par rapport à nos besoins.

Telle la parfaite perfectionniste, je sacrifiais du temps de pause pour travailler plus, sautais des repas parce que j’étais trop occupée et allais me coucher toujours trop tard.

Pour moi se reposer était une perte de temps et le coucher me rendait vulnérable aux ruminations et aux émotions négatives.

Emotions qui, soit dit en passant, j’avais largement tendance à compenser par l’alimentation et principalement par le sucre.

Je ne posais jamais de limites, je ne pensais pas en avoir et de toute façon, je ne savais pas dire non.

Et c’est ainsi que j’ai souffert de candidose chronique, de perte et prise de poids en dents de scie et d’épuisement durant plusieurs années, incapable de me priver de ma drogue favorite : le sucre.

Et un matin de novembre 2016, c'est l'effondrement.

Le premier jour de ma semaine de vacances se leva, sans moi.

J’ai lutté pour ouvrir les yeux, ai tenté de me lever, mais envahie d’une sensation de faiblesse extrême, j’étais incapable de rester debout tant mon coeur battait fort. Le souffle court à cause de l’effort à fournir, j’ai dû me tenir aux murs pour aller appeler mon médecin, qui m’a diagnostiquée en burn-out.

Malgré ses avertissements, j’ai repris le travail tant bien que mal, jusqu’à ce qu’il m’oblige à m’arrêter définitivement. En plus de ça, ma gynécologue m’annonce qu’ils ont découvert des cellules anormales lors de mon contrôle annuel.

Le diabète étant fortement présent dans ma famille, il fallait impérativement que je diminue ma consommation de sucre si je ne voulais pas finir diabétique avec un cancer du col de l’utérus.

Les mois qui suivirent furent une véritable épreuve de force entre ma tête et mon corps. Je dormais environ 18 heures par jour et pourtant j’étais toujours fatiguée incapable de faire quoi que ce soit.

Petite plante qui émerge du sable, symbole de renaissance et d’espoir après un burn-out
Assise au pied du lit Fatigue Sommeil Stress Epuisement Surmenage Burnout

Il m’aura fallu des années pour m’en remettre, après plusieurs rechutes et non sans aide.

C’est finalement un naturopathe qui m’a appris à respecter mon corps et mes besoins pour pouvoir m’en sortir durablement. 

J’ai totalement changé mon alimentation et mon quotidien durant ces années, mais surtout ma façon de voir les choses. Je n’ai jamais développé de cancer, les cellules anormales ont disparu et je continue de tout faire pour limiter l’impact que le sucre peut avoir sur moi.

Ma vie a complètement changé grâce à la naturopathie,
et maintenant je me sens bien.

Aujourd'hui, je peux vous proposer non seulement mes connaissances professionnelles, mais aussi mon expérience personnelle.

Faites le plein de vitalité stress fatigue burn out épuisement naturopathie aromathérapie Helve'nat Martine Masson

Il m’est apparu comme une évidence de mettre ma passion au service des personnes traversant des épreuves similaires à celles que j’ai vécues.

Car je suis à même de comprendre leur problématique, VOTRE problématique

Je sais à quel point il est difficile d’accepter cette situation et de saisir la main qui vous est tendue. 

Je ne peux que comprendre que le moindre effort vous coûte plus qu’à n’importe qui d’autre, car je suis aussi passée par là

Chaque jour est comme une épreuve de plus à vos yeux, mais cette situation peut changer

Votre qualité de vie peut s’améliorer, et vous pouvez retrouver votre vitalité et votre bien-être au quotidien.

De l'épuisement à l'épanouissement, il n'y a qu'un pas.
Faites-le avec moi.

Comment vais-je vous aider ?

Libérez-vous de la douce emprise du sucre !

M’étant spécialisée dans les mécanismes insidieux du sucre et ses conséquences,
je suis à même de vous accompagner dans toutes ses manifestations.

Surpoids

Apprenez à gérer vos excès de sucre  et réguler votre poids naturellement

Diabète

Découvrez comment maîtriser votre glycémie grâce à la naturopathie

Burn-out

Le sucre nourrit le cerveau, mais épuise le corps. Faites le plein de vitalité au naturel

Candidose

Le Candida albicans se nourrit de sucre et perturbe la flore intestinale.
Rétablissez l’équilibre

Cancer

Un excès de sucres favorise l’apparition de cancers. Devenez l’alliée de votre corps

Témoignages

"Très sympathique, très à l'écoute"

Noté 5 sur 5

« Bonjour, Martine est une personne très sympathique, très à l’écoute, elle capte votre attention et souhaite obtenir un résultat pour votre bien-être. Merci à vous Martine »

Pierre

Comment ça marche ?

Vous me contactez
et je vous explique comment je vais pouvoir vous aider 
et à quel prix

Si cela vous convient,
nous fixons ensemble un rendez-vous pour votre première séance

Nous faisons la première séance en présentiel ou à distance

Faites le plein de vitalité !

Je suis heureuse que vous ayez pris le temps de lire cette page et j’aimerais que vous sachiez que les choses peuvent s’améliorer, réellement et dès maintenant.

Je comprends parfaitement combien il est difficile d’envisager une nouvelle tentative pour vous sortir de tout ça.

Vous devez certainement avoir peur de vous faire de faux espoirs, que cela vous coûte à nouveau beaucoup, de vous épuiser encore plus si vous devez trop vous investir pour obtenir les résultats que vous attendez.

Mais je vous promets de tout mettre en œuvre pour faciliter votre parcours et de continuellement adapter mon approche à votre rythme et à votre environnement.

Je répondrai à vos questions lors d’un appel découverte gratuit où vous pourrez m’expliquer votre situation afin de voir ensemble comment je peux vous aider à retrouver votre vitalité et votre bien-être.

De l'épuisement à l'épanouissement, il n'y a qu'un pas.
Faites-le avec moi.

Mon parcours professionnel

Après un stage en herboristerie à la Droguerie du Théâtre à Vevey, qui m’a beaucoup plu, mon patron m’a suggéré de faire des études plutôt qu’un apprentissage car j’avais de très bonnes notes à l’école.

La pharmacie avait tendance à se développer dans les thérapies naturelles, et les droguistes se faisaient de plus en plus rares en Suisse.

C’est donc suite à son « refus » que j’ai choisi de passer mon bac en biologie et chimie. C’était fascinant ! Même si je n’étais pas très douée et que je commençais à perdre goût pour les études.

Une fois mon bac en poche, il a fallu envisager la suite.

J’ai envisagé sérieusement la pharmacie, mais ayant fait des petits boulots pour les officines de ma région, ce métier ne m’attirait vraiment pas.

Ne trouvant rien d’autre qui me plaisait, j’ai opté pour… les sciences criminelles !

J’adorais les séries policières et notamment « Les Experts » sous toutes leurs déclinaisons, et c’était le seul domaine qui me faisait un peu vibrer.

Désillusion totale en première année : à part 2 heures de criminologie et 4 heures de sciences forensiques par semaines, on avait environ 36 heures de mathématiques, physique, chimie, informatique, et au deuxième semestre de la biologie. Le niveau étant aussi très exigeant, j’ai arrêté après avoir refait ma 1ère année : je n’avais pas la motivation suffisante pour fournir les efforts nécessaires.

Je me suis donc creusé la tête jusqu’à envisager de partir en Angleterre dans une faculté qui proposait un cursus de phytothérapie ! Et puis je me suis simplement dit qu’il me suffisait de retourner voir mon ancien patron à la droguerie…

J’y suis donc retournée avec mon dossier de postulation sous le bras, lui expliquant que j’avais suivi ses conseils, sans succès, et que maintenant je voulais vraiment faire mon apprentissage chez lui. Et il m’a embauchée direct !

J’étais partie pour 4 ans d’apprentissage de droguiste en herboristerie. J’aimais mon métier, les cours me semblaient faciles et j’avais d’excellentes notes sans fournir trop d’efforts. J’avais trouvé ma place.

Après ces 4 ans de formation et CFC en poche, j’ai décidé de changer d’univers pour tenter l’expérience en pharmacie, où les droguistes peuvent travailler en collaboration avec les pharmacien(ne)s et assistant(e)s.

J’y ai donc appris de nouveaux systèmes de gestion, ainsi que la préparation d’ordonnances et la plupart des médicaments sur prescriptions, sous l’étroite surveillance de mes supérieurs.

J’en ai profité pour me former dans des domaines qui me passionnaient en parallèle afin de garder un pied dans le domaine qui me plaisait vraiment : les plantes médicinales.

Passionnée d’huiles essentielles depuis que je les ai découvertes au cours de mon apprentissage, j’ai décidé de me former à l’aromathérapie à l’ERA à Lausanne, dans le but de devenir aromathérapeute et pouvoir donner des consultations en Suisse.

En France, le terme d’aromathérapeute est réservé aux professionnels de la santé, je suis donc « aromatologue ».

Après avoir eu mon certificat d’aromathérapeute, je n’ai pas souhaité en rester là, surtout qu’en pratiquant dans ce domaine sans formation « de base » (médecin, infirmière, etc.), je ne serai pas remboursée par les assurances complémentaires.

J’ai donc recherché une école de naturopathie me permettant de devenir « phytothérapeute », ce qui me suffisait pour mon objectif.

Cependant, après avoir assisté à la présentation de l’école que j’ai visitée (le Collège Romand des Praticiens de Santé) et échangé avec son directeur Monsieur Jean-Pierre Chapuis, j’ai eu la soudaine envie de devenir naturopathe.

C’est ainsi que je me suis inscrite à la totalité du cursus et ai suivi leurs cours durant une année, toujours en travaillant en pharmacie à côté.

Malheureusement, la passation de cette école à la direction succédant à M. Chapuis ne s’est pas déroulée aussi bien que prévu, et l’établissement a fermé ses portes à la fin de ma première année, nous laissant sans certification ni remboursement. Je devais trouver une alternative.

Pendant ce temps, le domaine pharmaceutique, bien qu’enrichissant compte tenu des connaissances que j’y ai acquises, ne m’a pas séduite humainement parlant.

J’ai donc choisi de retourner à mes premiers amours : l’herboristerie !

J’ai travaillé quelques années à la droguerie Garrone à Monthey et ai pu y explorer plusieurs facettes de la profession de droguiste grâce aux opportunités qu’ils m’ont offertes.

En parlant d’opportunités, j’ai trouvé une seconde école de naturopathie pour y poursuivre mes études : l’EPSN à Lausanne.

Malgré cela, je me retrouvais dans une situation financière instable : je vivais seule, travaillais à 80% pour avoir le temps de suivre les cours, alors que les prix des formations avaient explosé après la reconnaissance fédérale de la profession de naturopathe.

C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté mes études à ma 2e année.

Pourtant, j’ai eu la chance de pouvoir passer du statut d’élève au statut d’enseignante remplaçante au sein de l’école de naturopathie Agapê.

En tant que droguiste, je pouvais y enseigner les plantes médicinales et des thérapies comme les sels biochimiques du Dr. Schüssler. Une des activités les plus plaisantes à mon goût !

Cela m’a permis de confirmer mon goût pour la transmission du savoir autour des plantes médicinales et du bien-être naturel.

C’est après toutes ces expériences et la rencontre de mon compagnon français que je décide de quitter ma Suisse natale pour venir vivre en France en 2020.

C’est en 2021, après que la période COVID ne se tasse un peu, que je commence à travailler au magasin Biocoop de Menneval, en Normandie, car c’est le seul magasin où j’y ai retrouvé un peu tout ce que j’aimais : des tisanes, des compléments alimentaires, et un état d’esprit cohérent avec les principes de la naturopathie, que je n’ai pas laissé tomber pour autant.

J’ai donc activement recherché (et trouvé) une formation de naturopathe en France ! Et c’est ainsi que 2 ans, de nombreux modules et devoirs et quelques stages pratiques plus tard, je suis enfin devenue NATUROPATHE !

Après avoir passé toute ma vie à me former, j’ai décidé qu’à 33 ans, je méritais enfin de mettre en pratique ce que j’avais appris et de me lancer : j’ai donc créé « Helve’nat », un doux mélange de mes origines helvétiques et de la nature chère à toutes mes activités.

J’ai finalement sauté le pas début 2025 pour me mettre entièrement à mon compte. J’ai quitté Biocoop (pas tant que ça finalement) et pratique la naturopathie, l’aromatoLOGIE et les randonnées botaniques à temps plein !

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec  moi si mon parcours ou mon activité vous interpellent, je serais ravie d’échanger avec vous !

Membre du SPN

En tant que membre adhérente du SPN – Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, je m’engage à respecter leur charte de déontologie, ce qui implique un certain nombre de garanties de ma part pour vous assurer la meilleure qualité de prestation :

Retour en haut